top of page

                   Editions du Chemin

Littérature générale:

 

 

Proposer aux adultes des romans de qualité est un des défis que les ÉDITIONS DU CHEMIN ont décidé de relever dès leur création en 2010.

 

La publication en 2010, dans la collection L'Albatros, de Covent Garden de Jean-Philippe Blondel était le premier signe tangible de cet intérêt pour la littérature générale française et francophone.

 

Mais, depuis l'automne 2012, nous avons décidé d'accélérer l'allure et de lancer deux collections en grand format à destination des adultes : La Brûlure du Phénix et De l'Autre Côté des Mondes.

 

La première, quantitativement la plus riche dans notre catalogue, met en jeu des romans psychologiques où le destin des hommes et des femmes de notre temps est malmené ou adouci par les rencontres qu'ils font durant leur existence. L'inceste, la mort, la séparation, la vengeance, la haine, la folie mais aussi l'amitié et l'amour cheminent aux côtés des héros dont nos auteurs racontent l'histoire.

 

Dans la seconde collection, nous publions des textes plongeant nos lecteurs dans les univers de l'imaginaire, au-delà de la réalité d'aujourd'hui. Qu'elle s'ouvre sur la science-fiction, le fantastique ou la fantasy, De l'Autre Côté des Mondes donne à lire des romans qui, à première vue, nous permettent de prendre distance avec les lourdes difficultés que nous imposent les temps contemporains et leurs crises inextricables.

 

Forts et puissants, tous nos romans pour adultes racontent, avant tout, des histoires. Loin des textes creux et nombrilistes qui remplissent trop souvent les étals des libraires, ils sont frères et sœurs des auteurs anglo-saxons et nordiques avec lesquels ils partagent une saine et belle efficacité narrative et littéraire.

 

 

Romans pour adolescents:

 

 

Quoi qu'en disent certains, les excellents romans pour adolescents n'ont rien à envier aux excellents romans pour adultes. Les uns et les autres racontent de grandes et belles histoires susceptibles de plaire à tous les lecteurs dès 12 ou 14 ans.

 

Combien de fois n'avons-nous pas entendu quelque sexagénaire vanter les mérites de  L'Arc de la Lune et nous demander avec insistance quand paraîtra la suite ? Combien de fois n'avons-nous pas croisé le regard émerveillé d'une mère de famille qui venait d'achever Les Ailes de Monsieur Simon ?

 

Tordons donc le cou aux idées reçues et n'oublions pas que la frontière entre la Littérature pour adultes et la Littérature pour adolescents est aujourd'hui perméable. Ne perdons pas de vue non plus que le temps des récits formatés et naïfs est bel et bien révolu. Réjouissons-nous que les auteurs qui écrivent pour les jeunes aient si bien compris la mission qui leur incombe dans la société contemporaine.

 

C'est mû par un esprit résolument moderniste que nous choisissons, depuis la création de nos collections pour adolescents, les romans auxquels nous donnons vie. Si les textes parus dans Les Plumes Blanches s'offrent, en priorité, aux jeunes lecteurs de 11 à 14 ans, rien n'empêche d'autres publics de les lire avec plaisir. Et ce constat est plus vrai encore pour Les Plumes Grises qui séduisent autant les adultes que les adolescents de 14 à 16 ans.

 

Face à une littérature de qualité, mise en valeur par une écriture soignée, des  personnages émouvants et une intrigue prenante, l'âge n'a plus la moindre importance.

Quand la Littérature parle au cÅ“ur et à l'esprit, elle touche chaque être humain...   

 

Nouvelles et poèmes de 14 à 99 ans:

 

Éminemment contemporains par leur brièveté, les nouvelles et les poèmes, pour autant qu’ils soient touchants et profonds, possèdent les atouts nécessaires pour conquérir un public varié, composé de lecteurs jeunes et moins jeunes. Qui aiment découvrir à petits pas un texte, puis un autre et un autre  encore…

 

Instans… Tel est le nom de la première collection de nouvelles que nous avons décidé de lancer au printemps 2013 ! Et ne venez pas nous dire, comme certains, qu’il manque un t à Instans ! Certes, Instans est la collection de tous les instants, de tous ces textes courts qui, en quelques pages, tracent un destin et racontent une histoire. Certes, Instans a la prétention d’offrir des instantanés, de petites tranches de vie où de jeunes talents et des auteurs renommés donnent à leurs lecteurs des textes courts mais forts. Mais la vérité est ailleurs. Instans, c’est un mot latin. Le participe présent du verbe Instare dont la polysémie résume, à elle seule, la voie sur laquelle se trace la route littéraire des ÉDITIONS DU CHEMIN depuis leur création.

 

À côté d’Instans, une autre collection vient de voir le jour. Rhapsodie est consacrée à l’art poétique et son nom évoque la musicalité des textes qui l’habitent. Leur originalité et leur profondeur. Leur rythme puissant et leurs violentes écorchures. Inscrites pleinement dans la mouvance symboliste ou l’esprit surréaliste, les œuvres que nous publions se donnent à lire sans complaisance. Exigeantes, elles imposent le respect et rappellent le temps des poètes maudits, salis par le regard des hommes et des femmes qui les hantent.

 

bottom of page